Diesel-électrique :


Problématique:

Pour permettre le bon fonctionnement de tout véhicule, il faut transformer et conditionner l'énergie d'une source primaire (p.ex diesel) en une source finale (mécanique). Plusieurs contraintes de différentes natures surviennent, et dont l'importance dépend du véhicule dans lequel l'équipement est monté:
  • le coût
  • l'entretien
  • le rendement
  • la fiabilité
  • les impacts environnementaux
  • le confort
Il n'existe pas de "bonne" ou de "mauvaise" solution; seule une étude détaillée permet de définir selon l'application, la solution optimale.

Généralités:

L'appellation "diesel-électrique" désigne initialement un véhicule autonome dont la propulsion est assurée par un ou des moteur(s) électrique(s), dont l'énergie électrique (ainsi que pour les auxiliaires) provient d'un alternateur entraîné par un moteur diesel. Cette configuration porte le nom d'hybride série.

Il existe d'autres types d'hybridation, à savoir l'hybride parallèle et l'hybride mixte. La version parallèle consiste à disposer d'un moteur thermique avec une transmission mécanique complète, et d'une chaîne de traction électrique elle aussi complète.

Dans le cas d'une hybridation mixte, les deux versions précédantes sont fusionnées afin de permettre un échange de puissance aussi bien au niveau mécanique qu'électrique. Les composants sont donc un moteur thermique, un alternateur, un réducteur variable et un moteur électrique. Des composants de stockage d'énergie (ex: batterie) peuvent être ajoutés pour chacun des types d'hybridation.

Schémas:

hybride

Réalisations:

Chaque type de véhicule est caractérisé en fonctionnement normal par plusieurs grandeurs (non exhaustives) que sont le couple, la puissance crête/moyenne, la durée de fonctionnement annuelle/totale, les constantes de temps et d'inertie etc... ainsi, certains choix s'imposent d'eux-mêmes (hybride série), par exemple pour les véhicules lourds dont la plage de fonctionnement est parfois étendue (Ex: navires, sous-marins, locomotives, bus).

Les deux autres types d'hybrides se rencontrent le plus souvent sur des véhicules plus "légers" que sont les voitures, essentiellement pour des raisons de rendement, compacité, poids et de coût. Afin de ne pas cloisonner le sujet, il faut signaler que d'autres types d'entraînements existent, parmi les plus courants, on peut citer les entraînements de type mécanique-direct, hydro-mécanique, pneumatique etc...
 
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06.09.2011